Des Fiers Marchaflos

Des Fiers Marchaflos Berger de Beauce

Berger de Beauce

suite et ...

suite et ...

Les chiots sont tous partis dans leurs nouvelles maisons, je vais suivre de très près leur évolution et si elle se révèle conforme à mes attentes, ce mariage sera réalisé à nouveau en automne.

En attendant, Jyalla et moi allons reprendre le chemin des terrains d'entrainement, qu'ils soient d'obé ou de troupeau...

Choix de portée

Choix de portée

Pourquoi faire une portée et pourquoi ces parents-là ?



Ayant la chance d’avoir pour compagne une chienne équilibrée, j’ai voulu conserver certaines de ses qualités. Elle est parfaitement dans le standard, a gardé le peps originel du beauceron et une ligne sportive. Entre les rings d'expo ou les terrains de travail, j'ai un nette préférence pour ces derniers mais Jyalla est recommandée (cotation 4) et n'a jamais démérité lors de ses participations aux expositions.



C'est une chienne qui a une volonté énorme de faire plaisir, de participer à n’importe quelle activité, toujours de bonne humeur et jouissant d’une excellente santé. L’énergie qu’elle met dans ce qu’elle fait l’amène parfois à anticiper (ce qui nous coûte des points en concours) ou à déborder quand elle considère que son instinct est meilleur que mes ordres (au troupeau par exemple – même si elle a parfois raison). Cette chienne n’a qu’un défaut : moi. Et je dirai même : l’amour qu’elle me porte. Elle est tellement fusionnelle qu’elle perçoit tous mes sentiments mais aussi toutes mes hésitations, ce qui l’empêche de s’exprimer complètement. Cette sensibilité ou ce respect du maître est par ailleurs très utile et important ! Mais avec une chienne pareille, il faut être à la hauteur !



Comme une sélection ne se limite pas à mettre un chien X avec une chienne Y, de produire des chiots et de les mettre en vente, j’ai cherché un étalon qui ait des qualités compatibles.



Ce qui nous amène au choix d’Elan. Elan, c’est une boule d’énergie au service de sa maîtresse avec laquelle il travaille quotidiennement à la ferme, gérant, conduisant, triant, ramenant les brebis, les faisant entrer et avancer en salle de traite etc. C’est un auxiliaire très efficace qui a un sens inné du troupeau et un grand respect ! Sa présence, sa vitesse et son placement naturel sont suffisants pour que l’impact qu’il a sur un troupeau le dispense de faire usage de ses dents, il n’y pense même pas, il n’en a jamais besoin. Mais cette boule d’énergie ne vit, ne respire et ne travaille que pour sa maîtresse, il lui arrive de déborder par excès d’enthousiasme mais jamais par désobéissance. Il a, et c’est en grande partie ce qui m’a amené à le choisir, du sang-froid, ne se laisse jamais démonter, fait face dans le calme, ne « chauffe » pas quand il est mis en difficulté. Ce sang-froid et ce fond, je le voulais pour Jyalla. C’est un sportif, un athlète qui a gardé les qualités primitives de résistance et d’endurance, de bonne santé des beaucerons servant et travaillant pour les bergers à l’origine de la sélection de cette race. Physiquement taillé pour la vitesse et l’endurance, il a un équilibre mental extraordinaire, c’est un Monsieur qui ne se soumet pas mais accepte d’être votre partenaire si vous êtes juste et droit.



Les qualités communes à ces deux chiens sont l’instinct de protection des humains et des animaux qui sont sous leur responsabilité ainsi que la garde de la propriété. Tout cela sans agressivité déplacée, vous serez les bienvenus si leurs maîtresses respectives vous ont donné l’autorisation d’entrer. Ce sont des chiens stables à la ville comme à la campagne, jouissant d’une grande adaptabilité, sachant se poser quand la situation le permet ou même le souhaite (à l’intérieur par exemple, ils vont se coucher tranquillement à la place qui leur est dévolue) mais étant toujours prêts à participer aux activités sportives ou aux séances de câlins.



J’espère vous avoir ainsi permis de mieux comprendre mes choix et de mieux connaître ce qu’est un vrai beauceron : bon d’abord, beau ensuite mais toujours apte au travail, quel qu’il soit!



 

l'obéissance avec énergie

l'obéissance avec énergie

au troupeau dans la bonne humeur

au troupeau dans la bonne humeur

Elan

Elan